fbpx

DEVIENS SOURD

20 mars, 2019

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

L’autre jour, j’étais dans une salle d’attente. Nous étions tous assis dans une petite pièce à attendre notre rendez-vous. J’essayais de lire mes messages sur mon téléphone, mais je n’arrivais pas à me concentrer à cause de ces deux dames près de moi qui n’arrêtaient pas de parler comme s’il n’y avait personne autour d’elles. Si seulement la conversation avait été intéressante ! Mais elles n’arrêtaient pas de commérer et parler en mal d’autres personnes. Je voyais bien que les gens autour étaient tous incommodés par ces femmes à l’exception d’un homme qui semblait indifférent. J’avais l’impression qu’elles n’existaient pas pour lui. C’est au moment où on l’appelait pour son tour que je m’apercevais qu’il était sourd. Il fallait qu’on vienne le chercher, car il n’entendait pas l’appel de son nom. Puisqu’il ne percevait pas les discours de ces dames, il n’était pas ennuyé et pouvait tranquillement lire son magazine. 

Notre vie est souvent affectée parce que nous entendons. Quel genre de vie aurions-nous si nous étions sourds ? Je crois qu’il existe beaucoup de choses que nous nous empêchons de faire et de vivre à cause de ce que nous entendons. La voix des critiques est l’une des voix les plus fortes. Pire encore. La voix des futures critiques. Bien avant leur existence, elles nous affectent déjà, au point que nous ralentissons ou mettons de côté notre projet.

"Ferme tes oreilles à ceux qui veulent diminuer ta vision, à ceux qui sont étroits d’esprit. Refuse d’entendre les propos de ceux qui ont cessé de rêver et qui s’opposent à tes rêves. "

Je suis persuadé que si nous n’entendions pas les commentaires négatifs, les découragements, le pessimisme, la jalousie des gens autour de nous, nous ferions tellement plus de choses extraordinaires. Rappelle-toi de cette fois où tu as eu envie de monter sur l’estrade pour chanter ou enseigner, mais tu as été freiné par la voix de ton entourage qui allait se moquer ou te mépriser. Pense à chaque fois où tu as voulu lancer ce projet qui brûle au fond de ton cœur, mais la voix des incrédules et celle de tous ceux qui ne comprennent pas ont éteint ton rêve.

Je te propose de vivre comme un sourd. Ferme tes oreilles à ceux qui veulent diminuer ta vision, à ceux qui sont étroits d’esprit. Refuse d’entendre les propos de ceux qui ont cessé de rêver et qui s’opposent à tes rêves. Le sourd n’entend plus, il fait donc ce qu’il a envie de faire, car il n’y personne pour l’en dissuader. Il n’entend pas les moqueries et les commentaires désobligeants, il fait donc les choses qui sont importantes pour lui : il porte les vêtements qu’il a envie de porter, et fréquente les individus qu’il aime et pas ceux que son entourage approuve. Deviens sourd et ta vie va changer. Deviens sourd et tout deviendra tellement plus facile. Aujourd’hui, deviens sourd et réalise ta destinée !

 

9 réflexions sur “DEVIENS SOURD”

  1. bonjour Luc Dumont ici Isabelle le Gendre d’Epernay dans la Marne en France je vous écris parce que j’ai un projet qui me tient à cœur dans ce moment de confinement en fait j’ai fait un travail d ‘introspection , une biographie car je pense que mon expérience peut apporter beaucoup alors en quelques lignes : je n’ai pas connu de grands combats jusqu’à mes 26 ans date à laquelle ma mère est décédée d’un cancer . c’est alors que j’ai dû faire face aux problèmes de ma sœur qui m’ont déclenche un trouble bipolaire j’ai mis beaucoup de temps pour me stabiliser 20 ans de psychiatrie et 3 tentatives de suicide aux médicaments j’étais entre dépression et bouffées délirantes entre-temps j’ai eu ma fille Esther une vraie bouffée d’oxygène et en fait maintenant ça cela fait 4 ans que je fréquente une église évangélique vie nouvelle à Épernay et j’ai Dieu dans ma vie. je vous suis régulièrement dès que je peux voir quelque chose qui vous concerne ainsi que Bruno Picard bien sûr on est ensemble en ce moment avec Éric célérier donc j’ai envie de témoigner et si ça peut apporter quelque chose . j’attends de voir ce que vous en pensez voilà merci beaucoup je vous souhaite une bonne fin de journée ou début de journée sans le décalage selon vous êtes au revoir et à bientôt j’espère

  2. Oh my goodness! Impressive article dude! Many thanks, However I am encountering issues with your RSS.

    I don’t know why I cannot subscribe to it. Is there anybody else
    having identical RSS problems? Anyone that knows the
    solution will you kindly respond? Thanx!!

  3. Hey! This is kind of off topic but I need some help from an established blog.
    Is it difficult to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty quick.
    I’m thinking about creating my own but I’m not sure where to begin. Do you have any tips or suggestions?
    Many thanks

  4. certainly like your website but you need to take a look at the spelling on several of
    your posts. Several of them are rife with spelling problems and I find it very
    troublesome to inform the reality nevertheless
    I’ll certainly come back again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut