fbpx

L’ALGORITHME DU BONHEUR - COMMENT DIMINUER LE STRESS DANS TA VIE ?

27 janvier 2021

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.
Philippiens 4:6-7

Alors que nous sommes à la recherche de ce fameux algorithme du bonheur, nous ne savons pas toujours quels sont les facteurs qui augmentent notre contentement. Mais, nous pouvons identifier rapidement ceux qui nous en éloignent. Il est évident que le stress est un tueur de la joie et une nuisance évidente. Nous avons tous une réaction différente face au stress de la vie, mais globalement, il est rare qu’un excès produise quelque chose de bénéfique chez l’être humain. 

Au contraire, il est souvent source de maladie, de conflit, de dépression et de burn-out. Certains stress sont inévitables, mais beaucoup peuvent être évités. Alors que tu lis ce texte, es-tu écrasé par son poids ? Si oui, voici 4 façons de le diminuer dans ta vie.

1. CONCENTRE-TOI SUR TES VRAIES PRIORITÉS

À chaque fois où j’ai été le plus stressé, c’est lorsque je me suis retrouvé à faire des tâches, des projets et des activités qui ne cadraient pas avec mes priorités. Depuis, j’ai pris le temps d’écrire mes « vraies priorités » et je les ai constamment sous mes yeux dans mon agenda quotidien. Alors que j’organise mes journées et mes semaines, je m’assure de premièrement m’investir dans mes priorités. Ensuite, s’il me reste du temps et de l’énergie, je peux passer à ce qui est moins important. Néanmoins, mes priorités prennent souvent la majeure partie de mon calendrier. 

Quand je suis impliqué dans ce qui est prioritaire, je ressens beaucoup moins de stress, car je me concentre sur des choses qui correspondent à ce que Dieu me demande et qui restent dans mes champs d’expertise. Par exemple, si je passe la semaine à courir à gauche et à droite pour des activités non prioritaires et que j’ai constamment dans la tête les projets et les responsabilités prioritaires pas encore accomplis, le stress m’envahit

J’essaie alors de faire ces choses, le soir jusqu’à très tard, les weekends et je me retrouve quelque temps après complètement exténué. Cette façon malsaine de vivre dans la durée produit inévitablement quelque chose de négatif et vole assurément mon bonheur.

2. RÉALISE QUE LES AUTRES NE PENSENT PAS À TOI

Les plus grands déclencheurs de stress sont les attentes et les demandes des gens. Le patron, la famille, les amis, le pasteur, les gens de l’église, les membres du comité du projet dans lequel je suis impliqué, etc. Nous ne voulons pas déplaire, ni décevoir. Nous voulons prouver notre valeur, nous cherchons l’approbation. Parfois même nous voulons impressionner et démontrer que nous sommes efficaces. Nous pouvons aussi nous sentir coupables. Que vont-ils penser de moi ? 

Il y a plusieurs années, j’ai compris un principe qui m’a libéré d’un énorme poids. La grande vérité, c’est que les autres ne pensent pas à nous, mais à eux-mêmes en grande majorité. Même s’ils pensent à nous, après quelques minutes, ils retournent vers leurs propres défis, leurs combats et intérêts. Quand tu réalises cette réalité et que tu l’acceptes, ta vie devient tellement plus simple

Tout à coup, tu ne vis plus en fonction de l’opinion des personnes et ton stress perd drastiquement de l’intensité. Je ne parle pas d’une vie égocentrique qui se fiche complètement des gens autour de nous, mais d’une vie où tu ne laisses pas l’opinion de monsieur X définir ta vie.

J’ai observé dans ma vie et celle des autres que dès je me connecte avec mon Créateur, le niveau de stress diminue, que les priorités de ma vie redeviennent claires.

3. DEVIENS UN « ESSENTIALISTE »

Les possessions matérielles qui occupent beaucoup notre temps et nos finances, les divertissements, les offres d’achat qui arrivent de partout, les réseaux sociaux qui nous bombardent, en passant par des images du corps idéal que nous devrions avoir, de la voiture qui est nécessaire de conduire pour être heureux, de la famille idéale, bref, les options sont tellement nombreuses : il est facile de saturer à la fois notre agenda et notre carte bancaire et finalement n’être jamais satisfait

La grande question est la suivante : est-ce que tous ces achats, toutes ces activités et ces programmes dans ma vie sont essentiels à mon existence ? Ai-je besoin de siéger à quatre comités, suivre un cours de piano et de guitare en même temps ? Est-ce nécessaire d’acheter un 4e manteau ? Je me souviens d’une époque de ma vie où j’étais stressé, car je voulais dans la même journée de congé faire du vélo, jouer au golf et faire de la voile, ce que je trouve complètement ridicule quand j’y pense aujourd’hui. 

Pourquoi ne pas partir tout simplement en randonnée à vélo et profiter pleinement de la journée sans stress inutile ? Je t’encourage alors à redéfinir ce qui est réellement essentiel dans ton horaire, ton budget, tes relations, tes activités et même ton service dans l’église.

4. RECONNECTE AVEC DIEU

Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.
Ésaïe 40:31

Quand je suis envahi par le stress, ou lorsque je commence une journée et que le poids du stress veut prendre le contrôle, je sais où me réfugier : c’est dans la présence de Dieu par la prière, la méditation, la louange et la lecture de Sa parole. C’est inexplicable la paix qui soudainement m’entoure. 

J’ai observé dans ma vie et celle des autres que dès je me connecte avec mon Créateur, le niveau de stress diminue, que les priorités de ma vie redeviennent claires. Il m’est arrivé souvent lors de périodes de grands stress de me tourner vers la prière et par la suite éliminer ou reporter des choses dans mon agenda. La connexion avec Dieu nous aide à nous recentrer sur l’essentiel et nous permet également de déposer à Ses pieds les charges, les peurs, les inquiétudes, les soucis et les défis de notre existence.

Alors que tu termines la lecture de ce texte, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour te connecter avec Lui ? Sois assuré que ton stress va diminuer. Ne le laisse pas te gâcher ta vie, t’éloigner du bien-être et te dérober ta santé. Aujourd’hui, prends la décision de changer ta vie.

Si ce message te parle et tu veux plus d’inspiration et d’encouragement, j’ai créé pour toi des centaines de vidéos gratuites. 
Visite : https://exponentiel.net/videos/

Si tu désires aller plus loin sur LE CHEMIN DE LA DESTINÉE et de LA DÉCOUVERTE DE TON POTENTIEL DIVIN, j’ai créé 2 FORMATIONS EN LIGNE GRATUITE POUR TOI :

4 RÉPONSES POUR LE SUCCÈS DE TA DESTINÉE :
exponentiel.net/gratuit

COMMENT LIBÉRER TON POTENTIEL DIVIN :
exponentiel.net/potentiel

1 réflexion sur “COMMENT DIMINUER LE STRESS DANS TA VIE ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut