APPLIQUE LE PRINCIPE 90/10
18 décembre, 2019
Écrit par: Luc Dumont
Tu as certainement entendu parler du principe de Pareto communément appelé 80/20, j’en parle régulièrement dans mes conférences et dans mes blogues. 80 % des résultats de nos vies viennent de 20 % de choses que nous faisons. Ce principe m’a beaucoup influencé. Dans mon livre Deviens un exponentialiste, je parle également du principe 20/10, c’est à dire : que ferais-je avec ma vie si j’avais 20 millions de dollars/euros et qu’il me restait 10 ans à vivre ?
Maintenant, j’aimerais te parler d’un autre principe très puissant qui influence énormément mon attitude et mon comportement au quotidien. Il se définit comme ceci : nous n’avons pas le contrôle sur 90 % de ce qui nous arrive. La météo, l’économie, le comportement de notre patron, le prix de l’essence, ce que certaines personnes vont nous faire, certaines injustices, certains aspects de notre santé, les épreuves de la vie et la liste continue. La plupart des gens se laissent écraser et dominer par ce 90 % incontrôlable. L’exponentialiste lui, au contraire, mise tout sur le 10 % qu’il peut contrôler et se focalise sur cette partie.
Puisque je ne peux pas contrôler l’économie mondiale, je peux gérer mes finances en prenant en considération cette réalité. Puisque je ne contrôle pas l’attitude de mon patron, je peux contrôler mes réactions. Je ne peux rien faire contre le prix de l’essence, mais je peux choisir de me déplacer différemment. Quelqu’un a dit : il n’y a pas de mauvaise météo, seulement des mauvais vêtements. Ainsi, au lieu d’être affecté et dominé par la météo, je porte des vêtements en conséquence.
L’exponentialiste lui, au contraire, mise tout sur le 10 % qu’il peut contrôler et se focalise sur cette partie.
Je ne peux pas sécuriser à 100 % mon emploi ou ma clientèle, mais je peux augmenter ma valeur en tant qu’employé ou diversifier mes affaires afin d’assurer mon avenir malgré ce qui peut arriver. 90 % des choses sont hors de mon contrôle, mais je fixe mes yeux et mon énergie sur le 10 % que je peux changer, influencer, contrôler et tout à coup ma vie n’est plus assujettie aux éléments extérieurs.
Ne te laisse pas arrêter par toutes ces choses qui viennent te percuter au quotidien, les vents contraires qui voudraient te faire manquer ta destinée et surtout polluer la qualité de ta vie. Pense en termes du 10 %. À chaque fois que quelque chose de négatif, décevant, frustrant ou compliqué m’arrive, je passe en mode 10 % le plus rapidement possible. Comment puis-je réagir à cet imprévu ? Comment m’en sortir Que puis-je faire dans cette situation? Quels sont scénarios possibles Aussitôt que je me focalise sur le 10 %, une force s’empare de moi, le découragement diminue son impact et je me place en position gagnante pour surmonter une fois de plus les aléas de la vie.
90/10 est un principe inévitable de la vie. Dans lequel des 2 pourcentages vas-tu te retrouver?
Bonjour Luc,
en lisant l’avant dernier chapitre de ton livre, j’ai automatiquement pensée à la prière de la sérénité que font souvent les personnes issus des alcooliques anonymes. Du coup, je l’ai adapté au principe 90/10.
“Seigneur, donne-moi
– la sérénité d’accepter les 90% des choses que je ne peux pas changer
– le courage de changer les 10% des choses que je peux
– et la sagesse d’en connaître la différence”
Merci pour tes enseignements.
Sois bénis !
Ashley Barnes (marié avec Gaëlle, on s’est parlé au ROC en mars)