fbpx

COMMENT VIVRE UNE TRANSITION

5 juin, 2019

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

La vie est une succession de transitions. Dès le jour de notre naissance, nous transitons du sein de notre mère à la liberté de la vie. Cette période de transfert d’environnement est extrêmement inconfortable pour la maman et pour le nouveau-né. Les deux vont souffrir de la transition, pourtant nécessaire. La fin de notre vie sur cette terre avec le passage à l’éternité est une autre transition inévitable.

Du début à la fin de notre existence, nous devrons passer par des moments transitoires : de l’enfance à l’adolescence, à l’âge adulte, de célibataire à en couple, d’étudiant à travailleur ; un déménagement, un changement d’emploi, une nouvelle église ou une nouvelle saison. Bref, la liste des temps de transition est longue. Puisque la transition ne peut être évitée, comment pouvons-nous la vivre du mieux possible ?

Permets-moi de te suggérer 4 éléments qui vont favoriser ce passage obligatoire.

1. NE RIEN FORCER
Quand une saison se termine de façon évidente, le réflexe de plusieurs est de passer au plus vite à la prochaine. Nous voulons le plus rapidement possible passer à la prochaine dimension, surtout si la saison précédente a été difficile et compliquée. 

Le problème, c’est que nous n’avons pas toujours parfaitement le contrôle sur nos transitions. Rien ne sert de forcer les choses. Si on veut passer trop vite à l’étape suivante, nous risquons de ne pas être prêts, ou les gens qui nous y attendent ne le sont pas. L’attente entre les deux est parfois nécessaire pour mille et une raisons. Ne force rien, suis le flot même s’il ne va pas à la vitesse désirée. Un nouveau départ prématuré peut entrainer de nouvelles complications.

2. BIEN FERMER UN DOSSIER AVANT D’EN OUVRIR UN AUTRE
La suite ne devrait jamais être une fuite. Certaines transitions sont plus des échappatoires que des nouvelles directions. Ne passe jamais à la nouvelle étape sans avoir bien consolidé la précédente. Ne commence pas une nouvelle vie sans avoir fermé et réglé préalablement les problématiques de la première. Ne démarre pas une nouvelle entreprise sans avoir bien réglé les dettes ou les factures de la précédente. N’entre pas dans une nouvelle relation de couple avant d’être certain d’avoir bien réglé clairement la relation précédente.

Beaucoup de gens entrent dans des nouvelles phases de vie en laissant des épaves et des conflits derrière eux ; ils fuient le passé. Pour eux, la transition devient insoutenable car ils veulent fuir au plus vite leur responsabilité. La  vraie transition permet de tout régler avant de passer à la prochaine étape.

Le roi Salomon avait bien compris ceci lorsqu’il avait écrit le proverbe 24 : 27 : « Soigne tes affaires au dehors, Mets ton champ en état, Puis tu bâtiras ta maison. »

"Rien ne sert de forcer les choses. Si on veut passer trop vite à l’étape suivante, nous risquons de ne pas être prêts, ou les gens qui nous y attendent ne le sont pas."

3. ÊTRE PATIENT
Certaines transitions peuvent être longues. On peut en venir à s’impatienter et poser des gestes impulsifs qui vont nous causer de nouveaux problèmes. Vois cette période comme une période préparatoire. Tu as terminé l’université et tu ne trouves pas d’emplois à la hauteur de ton diplôme. Au lieu de te morfondre et perdre ta joie, profites-en pour gagner de l’expérience avec un travail qui ne te correspond pas parfaitement, tu seras éventuellement gagnant. L’impatience provoque des comportements problématiques et n’accélère pas le processus. Autant s’accrocher et laisser le temps au temps puis profiter de l’attente pour faire quelque chose de constructif.

4. FAIRE LE BILAN DE LA SAISON PRÉCÉDENTE
Chaque saison a ses forces et ses faiblesses. En faisant un bilan de la saison précédente, tu peux choisir ce que tu n’amèneras pas dans la nouvelle saison et ce que tu voudras vivre plus intensément dans le futur. Il est bon, parfois, de s’arrêter et de faire un bilan de ce que nous avons vécu. Il y a des gens qui transitent de saison en saison sans jamais tirer de leçons de ce qui a précédé. Faire un bilan nous aide pendant la transition à bien nous repositionner pour vivre de meilleures choses dans le futur.

Si tu es dans une transition en ce moment, il ne faut surtout pas te décourager, ce n’est qu’un passage qui va se terminer et tu pourras très bientôt vivre le nouveau scénario qui t’attend.

 

Photo by Lance Asper on Unsplash

7 réflexions sur “COMMENT VIVRE UNE TRANSITION”

  1. I was suggested this website by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my problem. You are incredible! Thanks!

  2. Hey there! Do you know if they make any plugins to help with SEO? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good success. If you know of any please share. Thank you!

  3. I think this is one of the most important information for me. And i’m glad reading your article. But want to remark on some general things, The site style is great, the articles is really excellent : D. Good job, cheers

  4. Fascinating blog! Is your theme custom made or did you
    download it from somewhere? A theme like yours with a few simple adjustements would really make
    my blog jump out. Please let me know where you got your design. Thanks a lot

  5. My brother recommended I might like this website. He was entirely right.
    This post truly made my day. You cann’t imagine just how much time I had
    spent for this information! Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut