1 chose à la fois !
21 mars, 2019
Écrit par: Élodie Deffontaine
Les femmes ont toujours un tas de choses en tête. Un jour quelqu’un
a mis des mots sur ce que cela représente : la charge mentale.
On en parle de plus en plus, que ce soit à la télévision, dans les magazines ou même dans les conversations. Honnêtement, j’ai béni ce jour où on a su nommer ce phénomène car d’une part, c’était une reconnaissance qu’il existait et d’autre part, cela m’a permis de me rendre compte que je n’étais pas la seule à le vivre.
La charge mentale, ce n’est pas seulement le fait de penser à plein de choses ou d’avoir l’esprit qui divague, c’est avoir véritablement des dizaines de dossiers ouverts en permanence sur « le bureau » de notre cerveau, avec des systèmes d’alarme qui nous maintiennent, comme la caféine, en vigilance orange et qui, parfois en pleine nuit, nous réveillent avec une montée d’adrénaline!
Cet état est assez désagréable surtout si nous ne savons pas le gérer, parce que nous avons sans cesse l’impression que nous allons oublier quelque chose. Nous mettons alors un tas de procédés en place pour que, surtout rien ne nous échappe, et c’est toujours mêlé à ce sentiment que nous semblons être les seules de la famille à avoir l’ordinateur central du foyer. Je crois que ce n’est pas si loin de la réalité !
Et on s’étonne que les femmes soient souvent stressées ?!!
Aujourd’hui, je désire parler avec vous de ces moments particuliers où, non seulement nous avons le poids de cette charge mentale, mais où, en plus, nous croulons sous l’amas de tâches à accomplir. Il y a en effet, parfois, des périodes où tout semble urgent et prioritaire, et même si les femmes sont assez polyvalentes, il y a quand même des jours où on ne sait plus où donner de la tête !
"La technique d’1 CHOSE A LA FOIS c’est prendre le dessus sur la paralysie, prendre en mains les choses afin de dompter son stress."
Je souhaite partager avec vous une astuce que j’utilise quand je ne sais plus par où commencer.
C’est la technique : 1 CHOSE A LA FOIS.
Vous vous attendiez peut-être à quelque chose de plus élaboré mais je vous assure que c’est assez efficace. Pourquoi ? Parce que, le plus souvent, ce que nous avons à faire n’est pas tant difficile, c’est surtout que la « montagne » de choses à exécuter nous effraie et nous paralyse.
N’avez-vous jamais ressenti cette sorte d’anesthésie ? Vous savez que vous avez une grosse journée, vous avez un tas de choses à penser, à prévoir, à faire, vous devez courir à plusieurs endroits, et cela vous presse tellement que vous ne savez pas par quoi commencer. Vous restez désespérément immobile et pratiquement choquée, paralysée par le stress ! Je suis sûre que vous avez déjà vécu cela !
Quand cela m’arrive, je me rappelle cette technique que j’ai développée : « Vas-y, une chose à la fois ! »
Je fais un bref point sur les urgences et les priorités mais je ne m’y attarde pas car, le plus important est de COMMENCER ! Je prends la première tâche et je m’y attelle. Je décide de cesser toute réflexion sur la « meilleure façon de procéder » ou bien, le stress que me procurent certaines tâches. Je mets une partie de mon « cerveau » en veille et je force mon esprit à ne penser qu’à cette tâche afin de la mener à son terme.
Une fois que cela est terminé, je prends la seconde, et ainsi de suite.
Au final, j’ai réussi à accomplir plusieurs choses alors que si j’étais restée dans mon état initial, je n’aurais pas pu en faire autant.
La technique d’1 CHOSE A LA FOIS c’est prendre le dessus sur la paralysie, prendre en mains les choses afin de dompter son stress.
A la fin de votre journée, vous verrez que vous serez satisfaite d’avoir pu avancer.
Merci pour cet article ! Il me parle beaucoup dans le sens où c’est exactement ce que j’ai réalisé l’année dernière. Pour moi, « intégrer » pleinement ce verset que tout le monde connaît « à chaque jour suffit sa peine » et l’appliquer a été une vraie libération ! Si l’on commence à penser à toutes les choses qu’on a à faire, ça peut vraiment être très décourageant ! Parfois on se met la pression pour des choses que l’on ne peut même pas solutionner aujourd’hui. Alors, faites une check list et faites chaque chose, une chose à la fois.