fbpx

LEÇONS D’UN VOYAGEUR

13 novembre, 2019

LucDumont-Gavatar

Écrit par:  Luc Dumont 

Au moment où je tape ce texte, je suis assis à l’aéroport de Genève en Suisse. Je passe beaucoup de temps dans les aéroports depuis plusieurs années. J’ai décidé de te partager 5 leçons de vie que les voyages m’ont enseignés.

1. CONNAIS TA DESTINATION
Malgré le stress, parfois la confusion dans les aéroports, personne n’y va sans connaitre sa destination. Lorsque nous arrivons à l’aéroport, peu importe l’état d’esprit dans lequel nous sommes, nous avons un billet avec une destination précise. 

Si pour une raison ou pour une autre je dois faire une modification de mon billet (à cause de la météo ou d’un impératif hors de mon contrôle), je sais quand même où je pars. Quand on appelle les passagers en direction de Rome, je ne me soucis pas du tout de ce vol vers l’Italie, la seule chose qui me concerne, c’est celui vers Paris ayant un billet pour m’y rendre. Le voyageur sait toujours qu’il arrivera à destination, car il connait celle-ci d’avance. 

La vie serait tellement plus facile pour plusieurs d’entre nous si nous savions dans quelle direction nous allions concernant nos choix d’études, de carrières, de partenaires de vie, nos décisions financières, nos priorités, etc. Tout serait plus simple si je connaissais ma destination. Avant d’aller plus loin dans la vie, je te conseille donc de connaitre ta destination.

2. LIMITE CE QUE TU APPORTES 
Ceci me parle tellement (Hihihi !). À chaque fois que je fais mes valises, et ça m’arrive souvent, il m’est difficile de choisir ce que je dois prioritairement apporter ou non. J’ai la chance d’avoir, avec ma compagnie aérienne, un statut de voyageur privilégié grâce mes nombreux voyages, ce qui me permet d’emmener une valise supplémentaire. Malgré tout, je dois quand même sélectionner ce que j’emmène. Je n’emporte que ce qui est pertinent pour mon déplacement. Je sais en fonction de la destination ce que je dois prendre et ce que je dois laisser. 

Voyager m’a appris à limiter mes bagages, et il en est de même dans la vie. Plusieurs n’arrivent plus à avancer, car ils ont trop de bagages du passé dans leur cœur et dans leur vie. Choisis où tu veux aller, et libère-toi de ce qui t’en empêche.

"Plusieurs n’arrivent plus à avancer, car ils ont trop de bagages du passé dans leur cœur et dans leur vie."

3. ACCEPTE LES DÉLAIS
Si tu parles à n’importe quel voyageur expérimenté, il te dira que les délais font partie de l’équation : délai à l’enregistrement des bagages, à la sécurité, à la douane. L’avion est retardé à cause de la météo, d’une valise qui doit être évacuée, car le passager ne s’est pas présenté à l’embarquement. Il y a constamment des retards. Ils font partie de la vie du voyageur. Il le sait : lorsque cela arrive, il n’est pas étonné même si, parfois, ça peut être frustrant.

Le voyage de la vie a également des délais. La promotion n’arrive pas comme prévu, le mariage se fait attendre. Tu veux avoir un enfant, mais ce n’est pas aussi rapide que tu l’aurais espéré. Les retards ne devraient pas être perçus comme des ennemis. Par exemple, si l’avion est retardé à cause d’un ennui mécanique, ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Je préfère attendre à l’aéroport que la réparation soit faite, plutôt que d’apprendre en plein ciel qu’il y a un problème technique.

Il y a des délais dans la vie qui se présentent pour notre bien. Si certaines portes s’ouvraient tout de suite, nous ne serions pas prêts pour le défi. Si certaines difficultés se réglaient immédiatement, nous n’en tirerions pas de leçons pour grandir. Le voyageur accepte ainsi les retards avec patience et compréhension.

4. FAIS CONFIANCE AU PILOTE
À chaque fois que j’ai l’occasion de voir le pilote de l’avion monter dans l’appareil avant notre décollage, ou que je le vois dans le cockpit préparant le départ, je me dis toujours : ma vie est entre les mains de cet inconnu. En effet, une fois dans les airs, cet homme tient ma vie entre ses mains. S’il me laisse tomber, je ne peux rien faire pour m’en sortir, je dépends complètement de ses compétences à piloter et de son désir de m’amener à destination.

Il en est de même dans nos vies. Dieu est le pilote de notre destinée. Parfois, il ne faut pas chercher à tout comprendre. Il existe des moments où je n’ai plus aucun contrôle, mais je lui laisse les commandes, je m’abandonne totalement sachant très bien qu’Il connait la destination et qu’Il sait comment y parvenir. Je lui fais tout simplement confiance. Ne cherche pas à piloter ta vie, laisse-Le faire et tu iras tellement plus loin dans le voyage de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut